Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salé Sucré
Salé Sucré
Newsletter
13 avril 2007

Croustillants de rhubarbe à la crème d'amandes

Une subite envie de sucre...
Voici ce que j'inventais 30 minutes plus tard...

Pour deux petits croustillants :

- 2 feuilles de bricks
- 60 g de poudre d'amandes

- 60 g de sucre semoule
- 50 g de beurre fondu (ou margarine allegée)
- 1 oeuf

- 200 g de rhubarbe congelée Picard
- une pincée de poudre de gousses de vanille
- 2 sachets de sucre vanillé
- quelques amandes éffilées

Préparez la crème frangipane en mélangeant l'oeuf, le sucre en poudre et la poudre de gousses de vanille. Faites blanchir le mélange et ajoutez la poudre d'amande. Réservez.
Dans une poêle anti adhésive, disposez les tronçons de rhubarbe et saupoudrez d'un sachet de sucre vanillé. Laissez fondre puis caraméliser à feu doux (ajoutez de l'eau si besoin). Quand la rhubarde est cuite (comptez une quinzaine de minutes), ajoutez le 2ème sachet de sucre vanillé et prolongez la cuisson quelques instants.
Placez vos feuilles de bricks de façon grossière dans 2 moules à tartelettes en repliant les bords vers le centre (de façon à obtenir un fond de tarte) et badigonnez les au pinceau d'un peu de beurre (ou margarine) fondu(e).
Disposez la rhubarbe cuite sur chaque feuille, puis recouvrez de la crème d'amandes.
Parsemez d'amandes effilées.
Enfournez 25 minutes à 160 °.

Vous pouvez accompagner ce dessert avec une boule de glace (la Caramel Beurre Salé de Picard notamment me semblerait très appropriée !)

NB : la petite touchée d'amertume de la rhubarbe alliée à l'onctuosité de la frangipane.

Bonne dégustation :)

DSC03143

Publicité
Commentaires
I
je monte chez ma belle maman qui a le plus beau pied de rhubarbe qui soit !! j'espère que ses tiges sont bonnes à cueillir !
T
Je suis très cliente et j'adore moi aussi la rhubarbe, le lui aurais bien adjoint un coulis de fraise !
M
Un pur délice ce dessert!!
L
Vraiment très chouette, c'est pas courant comme dessert! Je n'ai jamais essayé rhubarbe/crème d'amandes donc autant te dire que je suis très tentée!
L
Je retiens, j'adore la rhubarbe!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité