Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salé Sucré
Salé Sucré
Newsletter
28 avril 2007

Petits ramissus aux gariguettes

Hier soir, je recevais.... et pour chacune, recevoir un vendredi quand on travaille nécessite un minimum de préparation !
J'ai donc confectionné jeudi soir le dessert (et les amuses bouches hier midi, le plat principal fut fait en direct... organisation quand tu nous tiens !).
Mercredi j'avais dans l'idée en faisant mes courses et en achetant biscuits cuillers et mascarpone, de faire un classique tiramissu... Mais les jolies gariguettes joufflues et juteuses m'ayant fait de l'oeil... j'ai succombé... Il serait (également classique mais) fruité !
Basée sur ma recette de tira habituelle, je suis partie en vrille avec rhum, sucre vanillé, confiture de fraises et poudre de gousses de vanille et j'ai quelque peu modifié les proportions !

Pour 4 ramequins moyens :

- 350 g de gariguettes
- 20 biscuits cuillers
- 175 g de mascarpone
- 2 gros oeufs
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de rhum blanc
- 1 pincée de poudre de gousses de vanille
- 1 cuillère à soupe de confiture de fraises
- 10 cl d'eau
- 1 pincée de sel
- un peu de sucre glace pour le glaçage


Préparez un léger sirop de fraises en mixant la confiture, une cuillère à soupe de rhum et l'eau. Réservez.
Lavez et coupez les fraises en 4 (si petites) ou en 6 (si plus grosses). Conservez en 4 entières pour la décoration. Réservez.
Dans deux saladiers, séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Fouettez les jaunes, le sucre en poudre, le sucre vanillé et une cuillère à soupe de rhum jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez à ce mélange le mascarpone jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
Montez les blancs en neige fermement avec une pincée de sel.
Incorporez les délicatement à la pâte au mascarpone.
Ajoutez les morceaux de fraises à la préparation. Réservez.
Trempez les biscuits cuillers dans le sirop (comptez en 6 par ramequins) et tapissez le fond du moule.
Recouvrez de la prépartion au mascarpone.
Posez une petite pour déco et saupoudrez de sucre glace.

Mes bébés tiras ont séjournés au frigo environ 24 heures.

A déguster bien frais.

DSC03220

Excellent appétit J

Publicité
Commentaires
A
trop appétissant ces bébés tiras, tes invités ont de la chance
D
j'aime beaucoup les fraises sous toutes ces formes. Une recette que je vais noter.<br /> Bon week-end, Doria
L
Très appétissant!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité