Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salé Sucré
Salé Sucré
Newsletter
18 mai 2007

Salade oignons rouges caramélisés, pancetta grillée (adaptation de Monseigneur Jamie Oliver !)

J'avais pu déguster cette excellente salade lors d'un non moins agréable dîner chez une fameuse critique littéraire (qui au vu de son immense modestie ne se reconnaîtra probablement pas... !).

Ce mariage de roquette, d'oignons caramélisés et de charcuterie italienne grillée m'avait laissé un goût si agréable dans la bouche que j'ai voulu la refaire chez moi. Une recette de Jamie Oliver que j'avais pu relever dans son livre de cuisine.

Recette légèrement remaniée, j'ai utilisé de la mâche (ma salade de prédilection voulait ce soir là sortir de son sachet !) à la place de la roquette comme signalé dans le recette de Jamie et à defaut de parmesan entier détaillé en copeaux, je me suis servie de parmesan en poudre.

Pour 2 saladettes (en guise d'entrée) :

- 2 poignées de mâche
- 4 tranches de pancetta
- 1 petit oignon rouge
- 1 cuillère à soupe de pignon de pin
- 1 cuillère à soupe de parmesan en poudre
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de thym frais émietté
- vinaigre balsamique (selon la quantité désirée)

Coupez l'oignon en deux dans le sens de la longeur puis couper chaque moitié en 6 demies lunes.
Faites grillée la pancetta dans une poêle bien chaude. Réservez.
Laissez confire les oignons et le thym dans l'huile d'olive puis ajoutez les pignons de pin en fin de cuisson.
Dressez la salade dans deux assiettes et disposez pancetta, oignons confits et pignons avant d'arroser généreusement de vinaigre balsamique.
Saupoudrez de parmesan.

L'alliance du sucré de l'oignon rouge tranchant avec le salé de la pancetta et du parmesan (probablement meilleur avec des copeaux) est vraiment délicieux...!

DSC03293

Publicité
Commentaires
M
ton assiette devait être bien bonne!! biises micky
L
Quelle belle assiette! Les oignons caramélisés, j'adore. Et quand il y a du parmesan dans une salade, c'est pour moi!:o)
L
Ca y est je suis en transe, de l'oignon rouge et en salade, miam ! :-)
D
Une recette de salade exquise. <br /> Bon samedi, Doria
K
Bonjour petite jumelle, tu me donnes faim avec cette belle recette. <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Kalinka
Publicité
Derniers commentaires
Publicité