Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salé Sucré
Salé Sucré
Newsletter
23 mai 2007

Latkes de pommes de terres

Pour rester dans le nostalgique registre de ces mets inoubliables... en voici un autre qui a toute les saveurs de mon enfance.. et de mes racines.
A moitié juive ashkenaze (par mon père), mes grands parents paternels ont transmis à maman quelques unes de ces recettes venues d'Europe de l'Est... Les latkes notamment ! Ces délicieuses galettes faites de copeaux de pommes de terres finement râpées.
Je me souviens de la quantitié industrielle qu'elle faisait (pour mon gourmand de père qui devait en ingurgiter les 3/4 à lui tout seul !). Nous nous régalions de ces galettes souvent accompagnées de raifort...

J'avais donc envie de faire revivre une de ces traditions culinaires juives en vous faisant partager cette recette hautement simple et délicieuse.

Dans le souci d'équilibre et afin de ne pas voir de gros bourrelet trop disgracieux sur mes hanches (y'en a déjà suffisamment !) et celle de mon chéri, je n'ai confectionné que deux (très moyennes) galettes par personne.

Ainsi, pour 4 galettes de pommes de terre :

- 4 pommes de terre moyennes (type bintje)
- 1 jaune d'oeuf
- 2 cuillère à soupe de farine
- une pincée de noix de muscade
- un filet de citron (facultatif)
- sel et poivre du moulin
- huile végétale (type tournesol)

Epluchez les pommes de terre et râpez finement les pommes de terre au dessus d'une passoire.
Laissez s'écouler le maximum d'amidon.
Placez ce râpé de pommes de terre dans un saldier et ajouter le jaune d'oeuf, la farine et la noix de muscade.
Mélangez l'ensemble (à noter que la pomme de terre continuera de dégager de l'eau).
La pomme de terre s'oxydant rapidement à l'air, vous pouvez y ajouter un filet de jus de citron (notamment si vous ne comptez pas cuire les galettes tout de suite).
Pour la cuisson, faites chauffer un filet d'huile (pas besoin d'en mettre des tonnes !) dans une grande poêle et munissez vous d'une écumoire et d'une cuillère.
Prélevez un peu de la préparation de pommes de terre à l'aide de l'écumoire, tassez la à la cuillère (de manière à ce que la galette s'étende sur tout le diamètre de l'écumoire) et placez cette galette dans l'huile chaude.
Renouvellez l'opération jusqu'à épuisement de pommes de terre.
Comptez une dizaine de minutes de cuisson.

Servez ces galettes avec une viande grillée ou en sauce. Pour ma part, j'ai les ai ccompagnées d'une souris d'agneau rôtie confite au miel et au romarin...

Sans_titre

NB : je vous invite vraiment à râper très finement la pomme de terre ce qui facilitera la cuisson et rendra la galette plus moelleuse.
NB 2 : pardonnez les photos toujours  aussi dégoutantes de mon téléphone portable... OLIVIA REVIIIIIIIIIIIIIIIIIIENS !!!!!!!

Publicité
Commentaires
A
A quand la recette de la souris d'agneau qui va avec ?
R
J'adore les latkes! Une jolie recette avec une histoire...
L
Mêmes origines ;-). Je mange les latkes avec de la confiture de myrtilles perso :-)
D
Ta recette de galettes de pommes de terre me parait extra.<br /> Bisous, Doria
Publicité
Derniers commentaires
Publicité