Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salé Sucré
Salé Sucré
Newsletter
17 novembre 2008

Carbonnade Flamande

Est-ce que le coup du câble USB momentanément égaré suffira-t-il à calmer les gourmands avides de me retrouver ? Je l’espère.. car c’est la stricte vérité J

Et puis, malgré tout, çà a du bon, vu le nombre de plats récemment réalisés et de photos prises : vous allez avoir à lire.. et moi... à écrire !

J'entame les réjouissances avec une recette faite il y a quelques semaines et que les Nordistes affectionnent particulièrement et qui maintenant, grâce à un film qui a fait 20 millions d'entrées, est connue dans le monde entier !

DSC01970



Pour 4 mangeurs bons mangeurs... dont un handicapé (mais si, çà donne un style certain les coquilles à l'épaule !) :

- 1,5 kg de boeuf  (type macreuse, paleron...)
- 4 oignons
- 75 cl à 1 litre de bière blonde ou ambrée (j'ai utilisée de la Jeanlain ambrée)

- 1 bonne cuillère à soupe de vergeoise (cassonade)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre (blanc ou de vin) 
- 4 tranches de pain d'épices moutardées
- 1 belle branche de thym
- 2 feuilles de laurier
- 40 à 50 g de beurre ou margarine (sachez les puristes du Nord utilisent du saindoux... bien gras !)
- sel / poivre

Taillez la viande en gros cubes puis réservez.
Emincez finement les oignons et faites les revenir dans un faitout en fonte avec un peu de beurre.
Lorsqu'ils sont sont cuits, ajoutez la vergeoise. Laissez caraméliser quelques minutes puis déglacez avec le vinaigre  et réservez.
Remettre un peu de beurre dans le faitout, et ajoutez la viande. Faites la dorer sur tous les faces puis remettez les oignons.
Versez la bière, placez le thym, le laurier et les 4 tranches de pain d'épices moutardées.
Salez et poivrez légèrement puis couvrir.
Laissez mijoter 3 heures à feu très doux.


DSC01971


Nous l'avons dégustée avec une petite purée maison... mais là encore, nos amis les Ch'tis y aurait  incontestablement préfèré les frites !









Publicité
Commentaires
D
Depuis mes études, faites à Lille, je suis une grande adepte de la carbonnade flamande. Une amie m'a confié sa recette de famille. Pour ma part, j'ai pris l'habitude de mettre des spéculos (une bonne dizaine) à la place du pain d'épices. Ils ont le même pouvoir d'épaissir la sauce et fondent plus facilement.<br /> Un vrai délice !
K
Ca hume bon le nord. <br /> <br /> Féliciations d'une chtimie. <br /> <br /> Kalinka
C
Ca fait un sacré bout de temps que je veux en faire une mais je repousse à chaque fois, je ne sais pas pourquoi... En tous cas avec le froid qui arrive la saison est idéale pour ce genre de plat!
R
ben dis donc il était temps!! :)<br /> on pensait que tu nous avais oublié!<br /> ça a l'air comme toujours très bon!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité