J'ai proposé ce petit plat exotique jeudi soir (tiens donc..!). Une recette tirée de mon petit livre de Tajines qui m'a inspirée, et pour laquelle j'ai évidemment laissé place à mon imagination... Essayée pour la première fois et totalement adoptée !

DSC02132

Tajine de lotte (pour 2 personnes) :

- 400 g de filets de lotte
- 1 petit poivron orange (jaune ou rouge, pas vert car trop amer pour ce plat)
- 10 à 15 cl de lait de coco
- 1 cuillère à café d'ail haché
- 2 cuillères à soupe de coriandre hachée
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 pointe de couteau de piment de cayenne
- 1 dosette de safran
- 1 cuillère à thé de gingembre
- 1/2 citron confit
- 10 cl de concentré de tomates
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- sel et poivre

Préparez la marinade en mélangeant dans un saladier, l'ail, la coriandre, le cumin, le piment et l'huile d'olive. Coupez la lotte en gros cubes et mélez le poisson à la marinade. Réservez au frais pendant une heure (ou plus).
Coupez le poivron en deux et ôtez les pépins, puis placez au four à 180 ° pendant 30 minutes. Enfemez le dans un sac afin de retirer plus facilement la peau et taillez le en lamelles. Réservez.
Tranchez le citron confit en lamelles.
Dans un plat à tajine chauffé (ou à défaut un faitout en fonte), placez une cuillère à soupe de la marinade, les cubes de lotte, le safran, le gingembre, le concentré de tomates, le sucre vanillé, les lamelles de poivron cuit et de citron confit. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 30 à 40 minutes.
En fin de cuisson, ajoutez le lait de coco et poursuivez la cuisson quelques minutes avant de servir. Salez et poivrez à votre goût.

(pour la coriandre, l'ail et le gingembre, j'ai utilisé, et utilise très souvent, des condiments surgelés de chez Picard)

Purée de patates douces (pour 2 personnes) :

- 1 grosse patate douce
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à thé d'un mélange de cardomone, cannelle, muscade (à proportion égale)
- 1 cuillère à thé de coriandre hachée
- 1 pointe de couteau de gingembre
- sel et poivre

Préparez la purée de patate douce telle une purée classique (épluchez la patate puis débitez la en cubes, 30 minutes dans l'eau bouillante, égouttez puis moulinez). Ajoutez le jaune d'oeuf et le mélange d'épices, salez et poivrez et servez chaud.

(pour ma part, j'ai ajouté une petite cuillère à café de crème de riz (Tipiak) afin d'épaissir légérèrement la purée).