Les confitures d'abricots du Roussillon, de melon, de figues rouges et de groseilles faites cet été ayant toutes été ingurgitéées, je suis passée aux fruits de saison. En amatrice de thé anglais, notamment de earl grey, les marmelades aux oranges, pamplemousses roses ou clémentines s'allient parfaitement au goût délicat de la bergamote au petit déjeuner. J'ai donc jetté mon dévolu sur ces fruits automne - hiver que j'avais envie de tester en confiture depuis un moment.  Difficile pourtant de choisir sur l'étal d'agrumes corses et siciliens tous plus juteux et parfumés les uns que les autres ; j'ai donc décidé d'associer les trois pour un accord so british.. and so sweety !

DSC03572

Pour 5 pots :

- 5 oranges de Sicile
- 4 clémentines Corse
- 1 gros pamplemousse rouge
- 100 g de potiron
- 350 g de sucre cristallisé
- 1 cuillère à thé de gingembre frais
- 1 bâton de cannelle
-  1 pincée de poudre de gousses de vanille
- 3 cuillère à soupe de fleur d'oranger
- 20 cl d'eau

Coupez le potiron en petits cubes et réservez.
Lavez les agrumes (brossez-les s'ils ont été traités). Coupez-les en deux et extrayez les jus au presse-agrumes. Réservez les jus et la pulpe séparemment.
Débitez en fines lamelles chaque écorce en retirant le maximum de filaments blancs.
Dans un faitout en fonte (ou en cuivre pour les puristes !), placez le potiron, les lamelles d'agrumes avec l'eau et amenez à ébullition sans cesser de remuer.
Ajoutez ensuite la pulpe des agrumes, le sucre, les épices, la poudre de vanille et la fleur d'oranger et mélangez à feu vif.
Baissez à feu moyen et couvrez pendant 30 minutes. Remuez entre deux.
Ajoutez enfin les jus et poursuivez la cuisson 45 minutes en contiunant à mélanger de temps en temps.
Laissez refroidir puis placez les 3/4 de la préparation dans la cuve de votre blender (ou robot) et mixez.
Remélangez au 1/4 restant. Vous conservez ainsi quelques sarments d'agrumes entiers dans la confiture.
Portez à nouveau la préparation à ébullition, ôtez le bâton de cannelle et remplissez vos bocaux de la confiture fumante. Vissez fort et retournez les pots.
Conservez-les à l'abri de l'humidité. 

Déglacé au porto blanc avec un magret de canard, en chutney avec du foie gras ou tout simplement sur une brioche fraîche avec du beurre fermier.. devant un feu de cheminée ^_^

DSC03567