J'avais envie depuis quelques temps de faire un waterzoï de poissons. Les deux minis pavés de saumon achetés la veille et les quelques fruits de mer restant dans le freezer tombait à pic. Mais comme je ne me plie jamais à rien et surtout pas à une recette, cette marmite du pêcheur du dimanche n'avait du waterzoï de la mer, que la rencontre des légumes.. et du poisson !

DSC03672

Pour deux personnes :

- 200 g de saumon frais
- 100 g de cocktail de fruits de mer surgelé
- 6 queues de gambas crues
- 1 petit bulbe de fenouil
- 50 g de petits pois surgelé
- 1 petite carotte
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à thé de fleur de thym
- 1 cuillère à thé de curry moulu
- 1 pointe de couteau de gingembre frais hâché
- 1 cuillère à café de fumet de poisson déshydraté
- 10 cl de vin blanc sec
- 10 cl de crème liquide
- quelques baies roses
- beurre / huile de noisette
- sel / poivre du moulin

Emincez moyennement le fenouil et faites le revenir dans un peu d'un mélange beurre / huile de noisette. Salez, poivrez et réservez encore croquant.
Epluchez la carotte et à l'aide d'un économe et prélevez des lamelles pas trop fines. Ebouillantez 3 à 4 minutes les lamelles de carotte en même temps que les petits pois. Egouttez et réservez.
Débitez le saumon en cubes moyens, et faites les dorer dans un trait d'huile de noisette. Sur feu moyen, ajoutez les fruits de mer (prélablement décongelés et égouttés), les queues de gambas et déglacez au vin blanc. Salez, poivrez et ajoutez le fumet de poisson, le thym, l'ail émincé, le gingembre et le curry et mélangez. Ajoutez les légumes, couvrez et laissez quelques minutes à feu doux. Au moment de servir, ajoutez la crème liquide et les baies roses.
Servez bien chaud avec une pomme vapeur ou un riz basmati.
La saveur très légère du curry mêlé au croquant des légumes était très agréable, j'ai d'ailleurs utilisé un curry concassé grossièrement assez typé mais à la saveur assez douce ; un curcuma aurait pu aussi tout à fait convenir.

DSC03670