J'aime particulièrement ces petites pâtes carrées made in Savoie faite de blé ou de sarrasin qui s'accomodent des traditionnels Diots ou de toute autre viande, ou se préparent en gratin. J'ai ramené tout récemment des crozets artisannaux de Haute Savoie en vue de se réconforter d'un hypothétique hiver qui tardait à arriver, mais qui depuis mon retour semble être bien installé. La croziflette tombait donc à pic et les températures hivernales nous déculpabilisant terriblement, c'est non sans plaisir que nous nous sommes régalés de ce  plat hautement nutritif et qui rappelle avec un poil de nostalgie, les restaurants d'altitude sur fond de paysage enneigé !

2012-02-09 20

Pour 2 personnes :

- 200g de crozets
- 100g de Beaufort
- 4 fines tranches de jambon cru
- 20 cl de lait
- 1 cuillière à café d'ail pilé
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de fleur de thym
- margarine
- sel & poivre

Plongez les crozets dans une casserole d'eau bouillante pendant 20 à 25 minutes et égoutez-les. Il doivent être cuit mais juste un peu résistant sous la dent.
Détaillez le jambon en lanières et tranchez le Beaufort.
faites chauffer le lait et délayez-y la muscade, la fleur de thym et l'ail puis salez et poivrez.
Graissez deux plats individuels à gratin et tapissez chacun d'une première couche de crozets. Répartissez la moitié du fromage et du jambon et versez un peu de lait. Renouvellez la supersposition et enfournez les plats à 190° pendant 10 à 15 minutes.