Totalement inspirée de la recette de Frédéric Anton, et juste un peu revue à ma façon, voici un dessert enfantin à réaliser, à l'effet totalement bluffant et idéal pour terminer tout en douceur un repas. J'ai pour ma part accompagné ces bananes avec une glace vanille réalisée quelques heures auparavant.
 DSCN1349

 

Pour 4 personnes :

Bananes rôties au caramel d'épices

banane
120 g de sucre roux
25 cl de jus d’orange 
20 cl de rhum blanc
30 g de beurre 
bâton de cannelle 
étoile de badiane 
gousses de vanille 
50 g de raisins de Corinthe 
50 g de raisins blonds 

 

Lavez et séchez les bananes non pelées puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Réhydratez les raisins dans l'eau bouillante.
Dans une grande poêle, faites caraméliser le sucre à sec sur feu moyen. Dès l’obtention d’un caramel, déglacez avec le jus d’orange, le rhum et le beurre en dés.
Ajoutez les demi-bananes (peau contre la poêle), la cannelle, la badiane, les gousses de vanille fendues en deux et les raisins. Baissez le feu et laissez mijoter 12 à 15 mn.
Retirez la cannelle et la badiane, disposez les demi-bananes dans quatre assiettes. Répartissez les raisins dessus ainsi que la vanille, arrosez de sauce et servez aussitôt.
Glace vanille à la fève Tonka

J'ai découvert récemment la fève Tonka et j'avoue que son arôme envoûtant rappelle le miel,  la vanille, le cacao, l'amande et le tabac. Epicé, légèrement fumé, son goût particulier fait merveille avec les desserts, notamment avec les crèmes, le chocolat ou la vanille. Le goût étant subtil mais prononcé, elle est à utiliser râpée et avec parcimonie.

DSCN1345


30 cl de lait
30 cl de crème liquide entière
100 g de sucre
3 jaunes d'oeuf
1 gousse de vanille
1 pincée de poudre de fève Tonka

Fendez la gousse de vanille en 2 retirez les grains avec un couteau.
Dans une casserole, mettez le lait, la crème, les grains, la gousse de vanille et râpez la fève. Portez à petite ébullition.
Pendant ce temps, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Retirez la gousse de vanille du lait et versez très lentement le lait chaud sur le mélange oeufs/sucre sans cesser de fouetter.
Remettez le mélange dans la casserole et faites chauffer à feu doux en remuant sans arrêt avec une spatule en bois. La préparation ne doit pas bouillir pour ne pas faire coaguler les oeufs. Dès que le mélange nappe la cuillère, retirez du feu.
Versez dans un récipient et laissez refroidir avant de placer pour quelques heures au congélateur.
Mixez 2 à 3 fois (au mixeur plongeant) la première heure pour éviter la formation de petits cristaux de glace.

DSCN1354