Envie de pâtes, encore ! J'aime toujours en réinventer leurs préparations et tout particulièrement les associer à des légumes frais. J'avais l'idée de faire ma recette toute verte avec des linguines et c'est finalement en lasagnes que ma série d'herbes et de légumes verts a terminé !

2012-08-05 20



Pour 4 personnes :

- 6 feuilles de lasagnes fraiches  (si vous n'avez pas le temps de faire les vôtres, celles de M. Rana sont excellentes)
- 300 g de petits frais écossés
- 600 g de feuilles d'épinards
- une belle branche de basilic frais
- 1 cuillère à café d'ail frais haché
- 200 g de féta
- 4 cuillères à soupe de parmesan (+ 1 cuillère)
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 1 pincée de poudre de noix de muscade
- 25 cl de crème liquide
- 10 cl de lait
- un filet d'huile d'olive
- sel / poivre


Ebouillantez les petits pois une dizaine de minutes, égouttez et réservez.
Placez les épinards frais dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive et l'ail frais. Salez, poivrez et couvrez à feu doux pendant quelques minutes.
Passez les feuilles de lasagnes quelques secondes dans l'eau bouillante et réservez les. Coupez en 4 en 2 (dans le sens de la longueur).
Dans une petite casserole, faites chauffer doucement la crème avec le piment d'Espelette, la muscade et salez, poivrez en remuant.
Graissez un moule à quatre quarts d'environ 25 cm. Placez 2 demies feuilles de lasagnes dans le fond et montez successivement un peu d'epinards, de petits pois, de féta émiettée, de feuilles de basilic, de parmesan et de crème puis recouvrez de 2 demies feuilles de lasagnes. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients et terminez en chemisant avec les 2 feuilles restantes (en les rentrant bien de part et d'autre du moule).
Versez le lait, saupoudrez d'une bonne cuillère à soupe de parmesan et enfournez pendant 40 minutes à 180°.

2012-08-05 20


Le croquant des petits pois associé au fondant de la féta, c'est exquis !
Vous pouvez imaginer ajouter (ou remplacer) à ces légumes  des champignons, pois gourmands,  asperges vertes, persil plat, ciboulette, estragon.. mais dans la mesure du possible, réalisez cette recette avec des herbes et des légumes frais (voire congelés) ; elle n'en sera que plus délicieuse !