De retour avec une foule de recettes à mettre en ligne et pour mon come back, une façon cuisiner, conserver, fumer (nommez ça comme vous voudrez !) venue du grand Nord : le gravlax. Première tentative très concluante avec un pavé de truite. 

 

IMG_8923

Voici les proportions pour l'équivalent d'un filet de 600 à 700g de truite ou de saumon : 150 g de gros sel, 100g de cassonnade, 1 cuillère à soupe de poivre du moulin, quelques baies roses et graines fenouil, 1 petit bouquet d aneth

 

Mélanger dans un bol le sel, le sucre, le poivre et graines de fenouil, l'aneth hachée. Enlever les parties grasses de votre filet et les arrêtes à la pince à épiler. Sur du film transparent déposer la moitié du sel, puis le poisson côté peau. Recouvrir la chair de l'autre partie de mélange sel/sucre. Envelopper le du film transparent, mettre dans un plat creux et placer au frigo pendant 12h. Au bout de 12h arroser la chair avec le jus formé et ré-envelopper de film transparent. Retourner le poisson. Remettre au frais entre 6 et 12h selon l'epaisseur de votre filet. Sortir le poisson du frigidaire, le déballer et le passer sous l'eau claire afin d'enlever tout le sel/sucre. Sécher le proprement. Il est prêt à être dégusté.

 

 

 

20130823_161137