Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salé Sucré
Salé Sucré
Newsletter
13 mai 2009

Tartelette Tatin au Beurre salé

Je ne sais pas si c'est mon récent séjour en Bretagne ou mes lointaines souches normandes qui me font particulièrement apprécier le beurre salé, mais j'aime à le méler aux desserts.
Cette recette est savoureuse et enfantine à réaliser. Sucrée juste ce qu'il faut, elle reste moins lourde qu'une tatin à base de caramel classique.

Pour 4 personnes :

- 4 petits ronds de pâte feulletée ou brisée (au choix)
- 4 grosses pommes (type Golden ou Pink Lady)
- 3 sachets de sucre vanillé
- 100 g de beurre salé
- 1 jaune d'oeuf (+ un pinceau)

Epluchez les pommes, coupez les en deux et partagez en 6 quartiers chaque moitié de pomme.
Faites fondre 75 g de beurre dans une poêle et laissez prendre une légère coloration. Placez les pommes dans le beurre et ajoutez 2 sachets de sucre vanillé. Remuez jusqu'à obtention d'une jolie coloration et laissez cuire de 3/4.
Répartissez le beurre restant dans 4 moules individuels à tartelette et saupoudrez du sucre vanillé restant.
Disposez en rosace les quartiers de pommes cuites (en les serrant bien) et posez chaque disque de pâte sur les pommes.
Dorez au jaune d'oeuf et enfournez entre 30 et 45 minutes à 200 °.
Dégustez tiède avec une crème fouettée ou une boule de glace vanille.

DSC02319

Publicité
Commentaires
L
Les travaux sont bientôt terminés, tu vas pouvoir faire des bons petits plats dans ta belle cuisine!
K
belle et classique recette, ma jumelle virtuelle. <br /> <br /> Buziaki<br /> <br /> Kalinka
A
miam miam !!!
L
Moi aussi j'adore le beurre salé...alors avec la tarte tatin en prime ça doit être un délice!
S
hummm!!! suis preneuse avec la glace à la vanille!!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité