J’avais depuis quelques temps envie de refaire cette recette issue d’un Cuisine et Vins de France de l’été 2008, précieusement gardée sous le coude, et que le temps gris et pluvieux m’a donné envie de ressortir ; histoire de se mettre un zeste de soleil sur les papilles !

L’occasion faisant le larron, j’avais acheté des petites boulettes de veau à la provençale ce week-end ; voilà qui fut une excellente base pour farcir mes petits légumes méditerranéens.

DSC03724

Pour 8 petits farcis :

- légumes de petite taille : 2 tomates, 2 oignons, 2 courgettes rondes

- 2 gros champignons (taille similaire aux autres légumes choisis)
- 8 boulettes de veau à la provençale (soit environ 200 g de hachis de veau)
- 50 g de lardons allumettes fumés
- 3 cuillères à soupe de riz cuit
- 1 œuf

- 1 gousse d’ail
- 30 g de parmesan râpé
- 1 cuillère à thé de fleur de thym
- 1 cuillère à thé de persil haché
- 1 cuillère à thé de basilic haché

- quelques brins de romarin
- 20 cl de bouillon de volaille
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel / poivre

Préchauffez le four 180°.

Pelez les oignons et faites-les blanchir 10 min à l’eau bouillante. Egouttez-les. Lavez et essuyez les tomates, les courgettes et ôtez la peau et le pied des champignons.
Coupez le haut des tomates, des courgettes et des oignons et réservez les chapeaux. Creusez délicatement tous les légumes (hormis les champignons), sans percer la peau. Hachez 2 cuillerées à soupe de pulpe d’oignon, les pieds des champignons, la chair des autres légumes et réservez.
Dans un saladier, mélangez le hachis de veau et la poitrine fumée.
Dans un filet d'huile d'olive, faites revenir l’ail finement ciselé, la pulpe d'oignon et la chair des légumes quelques minutes sur feu vif avant d'ajouter la viande hachée. Salez légèrement et poivrez.
Replacez le mélange dans le saladier et laissez tiédir. Ajoutez le riz cuit, l’œuf, le parmesan, le persil, le basilic, le thym, le romarin et mélangez.
Garnissez les légumes de farce et remettez leurs chapeaux. Versez 10 cl de bouillon de volaille sur les petits farcis et enfournez pendant 1 heure en arrosant régulièrement avec le reste de bouillon.

DSC03721