J'adore la plupart des aliments et condiments utilisés dans la cuisine italienne ; leurs fromages notamment. Il va de soi qu'en fervente amatrice de fromages que je suis, le piquant prononcé allié au crémeux du gorgonzola m'est particulièrement agréable à cuisiner. Depuis quelques temps, j'avais envie de retrouver le goût d'un excellent risotto à base de ce fromage, de noix et d'aubergines dégusté il y a quelques temps dans un restaurant italien du Vieux Lille. Invention du samedi soir ou comment ajouter une création supplémentaire à ses classeurs de recettes italiennes, qui figurera en bonne place dans mes coups de coeur ! A détourner en cannelonnis.. ou en ravioles.

DSC03704

Pour 4 personnes :

- 6 feuilles de lasagnes fraîches
- 250 g de gorgonzola
- 3 cuillères à soupe de mascarpone
- 25 cl de lait
- 6 tranches d'aubergines grillées surgelées
- 8 tranches de pancetta au poivre
- 20 cerneaux de noix
- 2 cuillères à soupe de parmesan
- 100 g d'un mélange d'emmental et mozzarella râpés
- 1 pincée de noix de muscade râpée
- 1 cuillère à café d'échalotte cisélée
- 1 cuillère à café de ciboulette
- sel / poivre

Détaillez les tranches aubergines en 4. Mixez grossièrement les cerneaux de noix.
Dans une casserole, faites doucement fondre le gorgonzola et le mascarpone en mélangeant. Ajoutez le lait, les noix mixées, le parmesan, l'échalotte, la ciboulette et la muscade. Salez légèrement et poivrez.
Ebouillantez 1 minute les feuilles de lasagnes. Otez la casserole du feu, ajoutez un peu d'eau froide et laissez-les tremper.
Beurrez un plat carré allant au four. Tapissez de deux feuilles de lasagnes préalablement égouttées, puis posez successivement 4 tranches de pancetta, la moitié des lamelles d'aubergines, un peu de préparation mascarpone / gorgonzola / noix et parsemez de fromages rapés. Renouvellez l'opération et terminez en délayant ce qu'il reste de mascarpone / gorgonzola / noix avec un peu de lait tiédi puis versez sur les deux feuilles de lasagnes du dessus.
Enfournez 45 minutes à 180 °.
Surveillez et recouvrez d'un papier sulfurisé en cours de cuisson afin qu'elle ne se déssèchent pas trop.
A déguster avec un panaché de jeunes pousses (roquette, épinards, feuille de chêne rouge..).

DSC03712