Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salé Sucré
Salé Sucré
Newsletter
1 mai 2007

Légumes primeurs façon Jardinière d’antan…

Petit postage de chez Bernadette (la maman de ma meileure amie !)...

C’est toujours avec beaucoup de tendresse que je me décide à refaire une jardinière de légumes.

C’est ma grand-mère maternelle qui la réussissait avec brio… et la jardinière est un peu ma madeleine… Il me suffit de déguster les petits, navets, carottes, petits pois et oignons nouveaux, pour qu’immédiatement tout me revienne…

Un cerisier, un cheval à bascule, un poulailler… Et je la vois encore se tenant sur le seuil de sa si chaleureuse maison, son tablier noué à la taille…

Samedi matin, je pensais à elle (bien souvent d’ailleurs je repense à ceux que j’ai perdu) et mon traditionnel passage sur le marché fût d’un pas très décidé. Je savais pertinemment ce que je voulais. Au-delà de mes habituels fruits et légumes méridionaux, j’ai rempli mon panier des ces tendres légumes primeurs nécessaires à la confection de ce plat rempli pour moi des saveurs d’antan…

Cette petite jardinière (pour 2 personnes… et un mini doggy pour Maman J) nécessita :

-         1 botte de jeunes carottes (soit 6)

-         1 botte de jeunes navets (soit 6 également)

-         6 à 8 oignons nouveaux

-         300 g de petits pois frais

-         1 dizaine de petites grenailles

-         5 à 6 gousses d’ail nouveau

-         1 bouquet garni

-         75 g de lardons fumés (allumettes)

-         20 cl d’eau

-         mélange poivre / 4 baies



Epluchez finement les carottes, les petites grenailles et les navets (et conservez les fanes de ces derniers). Ecossez les petits pois. Retirez la première peau des oignons nouveaux. Lavez l’ensemble des légumes ainsi que les fanes.

Placez une cocotte en fonte sur feu doux et jetez y les lardons.
Ajoutez l’ensemble des légumes, l’ail en chemise et enrobez les dans la matière grasse dégagée par le lard.

Salez, ajoutez un tour de moulin poivre / 4 baies.

Couvrez avec les 20 cl d’eau.

Placez le bouquet garni (utilisez de préférence thym et laurier frais) et couvrez.

Laissez mijotez à feu très doux pendant environ 1 heure en remuant de temps à autre. Rajoutez si besoin de l’eau en cours de cuisson.

C’est en toute simplicité que nous avons mangé cette délicieuse jardinière dimanche soir avec une tranche de jambon…

Maman, je pense que tu ne me contrediras pas en disant qu’elle a le même goût que la sienne… mais finalement ne manquait-il quelque chose à cette jardinière… quelque chose ou plutôt quelqu’un …?

Je referme cette petite parenthèse sentimentale…

Bon appétit J

DSC03242

Publicité
Commentaires
L
Oh quelle bonne idée que celle d'un plat de légumes mijotés... Sain et savoureux, que demander de + ?
T
Coucou à vous tous... et merci pour vos gentils messages !<br /> Pour te répondre Edith, non, je n'ai toujours pas réglé mes pbs d'insertion d'images... ce long WE plein de soleil et de farniente touchant bel et bien à sa fin, je vais me repencher sur la question dès de demain :) !<br /> Bises à tous.
L
Que c'est savoureux, ça fume bon ! :-)
E
Bon 1èr mai, as tu résolu ton problème de photos pour les catégories<br /> Bises
E
Ta recette ainsi que la photo me donnent l'eau à la bouche et pourtant les légumes ne sont pas mon fort...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité