Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salé Sucré
Salé Sucré
Newsletter
12 juin 2007

Mignon de porc en habit normand, abricots et pruneaux confits

Plat au demeurant hivernal, par sa richesse en terme de calories, mais qui, je crois, a eu sa part de succès par un bien agréable et convivial samedi soir de fin de printemps...

Voici pour cette recette pour 4 personnes  :

- 2 filets mignons (d'environ 450 g pièce)
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 20 cl de bouillon de boeuf dégraissé (un cube fera très bien l'affaire si vous n'avez pas fait de pot au feu la veille !)
- une branche de thym frais
- 4 à 5 feuilles de sauge (j'ai utilisé de la déshydratée ramenée du sud il y a 2 ans)
- un mélange d'une quinzaine de pruneaux et d'abricots secs et dénoyautés
- 75 g de crème épaisse (à 15 % pour moins culpabiliser !)
- 10 cl de calva
- un filet d'huile d'olive

Munissez vous d'un faitout (en fonte... pour ce genre de plat, c'est le top !).
Emincez les oignons et faites les dorer quelques minutes dans l'huile d'olive. Réservez.
Placez les filets mignons entiers dans la cocotte sur feu vif et laissez les se colorer dans les sucs de cuisson restant des oignons.
Lorsqu'ils sont joliment dorés sur toutes leurs faces, baissez le feu et rajoutez les oignons et l'ail épluché.
Arrosez de calva et flambez.
Ajoutez ensuite les herbes (thym + sauge), les fruits secs et mouillez avec le bouillon.
Laissez cuire à feu très doux et à couvert pendant 45 minutes.
Lorsque la viande est tendre et se détache, retirez la du faitout et délayez la sauce aux fruits secs avec la crème.
fraîche.

Servez ce plat très chaud avec... un gratin dauphinois, que vous pouvez d'ailleurs apercevoir lové dans le giron du filet mignon... patience, la recette arrive demain !


DSC03469

Bonne journée à toute la blogosphère.

Publicité
Commentaires
T
ça m'a l'air trop bon, je crois que je vais me lancer dans cette recette !
K
petite jumelle laisse moi en une part, c'est tellement appétissant. <br /> <br /> Kalinka
R
Alléchante, ta photo! Un beau plat qui me met l'eau à la bouche!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité