Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salé Sucré
Salé Sucré
Newsletter
29 avril 2008

Thon mi-cuit en robe d'épices

Je n'ai même pas laissé à mes deux splendides pavés de thons rouges le temps d'hiberner dans le congélateur, qu'à peine empaquettés du week end, je les sortais hier soir. Envie d'une petite note d'oginalité (et toujours de rigueur : de légèreté !) pour les cuisiner.
Je suis, depuis quelques temps, adepte du large éventail de produits proposés par Picard et j'avoue consulter régulièrement leur site en quête de nouvelles idées. Et on y trouve de véritables pépites !
Voici celle qui jetta son dévolu sur mes jolis pavés de thons congelés (*).
Recette que j'ai juste un peu modifiée...

Pour deux personnes :

- 2 pavés de thon rouge
- 75 g de farine
- 1 œuf
- 2 cuil. à soupe de graines de sésame
- 2 cuil. à soupe de graines de pavot
- 1 cuil. à café de graines de carvi (du cumin fera très bien l'afffaire)
- 1 bonne cuil. à café de graines de coriandre
- 2 cuil. à soupe d'huile de sésame
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
- 2 cuil. à soupe de jus de citron vert

Dans un mortier, concassez les graines de coriandre et les mélangez aux autres graines. Placez les dans une assiette creuse.
Dans une autre assiette, versez la farine.
Dans une 3ème cassez et battez l'œuf.

Passez successivement les pavés de thon dans la farine, l'œuf, puis dans le mélange de graines. Faites chauffer l'huile dans une grande poêle et faites dorer les pavés de thons 1 minutes 30 sur chaque face à feu vif. Retirez-les et coupez-les en lamelles de 2 cm d'épaisseur.

Déposez-les dans les assiettes. Déglacez la poêle avec la sauce de soja et le citron vert, arrosez les lamelles du mélange.

Dégustez bien chaud avec un riz blanc ou des petits légumes sautés. Pour ma part, j'ai servi des lentilles corails à la marocaine (Picard) en accompagnement.

DSC01132

(*) Petite astuce de décongélation express : hermétiquement enfermés dans leur sachet congélation, les placer dans un saladier d'eau chaude pendant 20 minutes ; nettement moins agressif que le mico-onde (même en mode décongélation).

Publicité
Commentaires
A
parfait pour netre tag ce petit thon!
C
j'ai fait excatement la même recette, c'est trop bon!
F
Un peu d'exotisme sur des saveurs marines, je ne suis pas contre!
F
ah picard et moi c'est aussi une longue histoire :)
L
Très bonne idée...!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité